Nelson divorce de Winnie

Il annonce leur séparation le 13 avril 1992 mais le divorce ne sera officialisé qu’en mars 1996.

Sur la scène du Champ-de-Mars à Montréal, le 19 juin 1990 - Licence Creative Commons Paternité - Archives de la Ville de Montréal

Sur la scène du Champ-de-Mars à Montréal, le 19 juin 1990 – Licence Creative Commons Paternité – Archives de la Ville de Montréal

Retour sur leur histoire…

Nelson et Winnie, jeunes mariés en 1960 © Reuters

C’est en 1957 que Nelson rencontre Winnie, la jeune femme, de 18 ans sa cadette, a tout juste 21 ans. Tout s’enchaîne très vite, ils se marient en 1958 et auront 2 enfants, Zenani et Zindzi. Winnie est une assistante sociale lors de leur rencontre, mais très vite, elle prend part au combat au coté de son mari. Suite à l’arrestation de Nelson, elle multiplie les discours et les actions pour sa libération et l’égalité entre les noirs et les blancs. Elle devient rapidement  une icone de la lutte:  la « mère de la nation ».

« Je ne sais pas si quelque chose comme l’amour peut naître au premier regard, mais je sais parfaitement qu’au moment même où j’ai vu Winnie Nomzamo, j’ai voulu l’avoir pour femme »

Nelson Mandela à propos de Winnie.

38 ans de mariage dont 27 séparés par la prison, les dates clés de leur histoire

1958Nelson et Winnie se marient
5 Février 1959, Naissance de leur première fille Zenani
23 Décembre 1960, Naissance de leur deuxième fille Zindzi
5 Août 1962, Arrestation de Nelson Mandela
1992, Nelson annonce la séparation
1996, Divorce officiel, après d’houleuses négociations autour de leurs finances

La séparation en 1992 puis le divorce officialisé en 1996 marque la fin du couple mythique, symbole de la lutte contre l’apartheid.

C’est en effet le combat pour l’égalité qui unissait avant tout ces deux êtres. Et c’est en partie leurs divergences politiques qui ont précipité la fin de leur histoire. Winnie reprochait notamment à Nelson d’avoir négocié avec les blancs, d’avoir cédé et privé les noirs d’une révolution. En 1991, Winnie Mandela, alors encore mariée à Nelson, est accusée d’enlèvement et de complicité dans plusieurs agressions de jeunes membres du Mandela United Football Club en décembre 1988 ainsi que dans la mort du jeune Stompie Seipei. Nelson la soutient publiquement mais le couple, déjà fragilisé depuis la libération de Mandela ne survirera pas à ces différents scandales. Quelques mois plus tard, Winnie part à l’étranger en compagnie de son amant Dali Mpofu, Nelson Mandela annonce leur séparation en avril 1992. Le divorce ne sera officiellement prononcé qu’en 1996, à cause de désaccords entre Nelson et Winnie sur leurs finances. Nelson Mandela a continué à verser de nombreuses sommes d’argent à Winnie après leur séparation, jusqu’au jugement officiel de divorce.


1992 : Mandela, séparation © INA

Nelson Mandela retrouve l’amour a 78 ans avec Graça Machel!
Il se marieront en 1998 pour les 80 ans de Nelson.


Liaison de Nelson Mandela et Graça Machel, le 2 septembre 1996 © L’INA