À l’aide des autres

L’éducation

2011 : Distribution de livres à une école de filles  au Nord Darfour - Licence Creative Commons Paternité - Albert Gonzalez Farran

2011 : Distribution de livres à une école de filles au Nord Darfour – Licence Creative Commons Paternité – Albert Gonzalez Farran

La fondation Nelson Mandela dédie une grande partie de ses actions à promouvoir l’éducation dans les milieux ruraux. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la fondation, sachant que la pauvreté dans les régions rurales influence directement la vie des enfants, particulièrement leur éducation. L’absence d’éducation a un impact direct sur l’avenir de ces enfants.
Afin d’améliorer cette situation, la fondation Nelson Mandela a établi pour les écoles rurales une campagne nationale comportant trois volets :

  • Des études approfondies.
  • Le développement d’un projet pilote basé à Eastern Cape, une des provinces les plus pauvres de l’Afrique du Sud. Ce projet a pour but de permettre aux écoles rurales d’atteindre l’excellence. Les élèves défavorisés qui réussissent sont autant de facteurs qui encouragent la pratique de la scolarisation des enfants dans les milieux pauvres.
  • Étendre en trois ans le projet de Eastern Cape à plus de trois cents établissements scolaires dans toute l’Afrique du Sud.

À travers les enseignements dispensés dans ces écoles, les enfants reçoivent une éducation civique leur promulguant des valeurs telles que la réconciliation, la paix, la justice et le service à la communauté. L’éducation doit permettre, en plus de l’apport d’une instruction, la promotion de l’égalité homme-femme et de la démocratie.