Le combat continue…

Nelson_Mandela_painted_portrait_P1040890

Demeure du Chaos – Licence Creative Commons – Thierry ehrmann

Dans les mémoires, Nelson Mandela restera pour tous le symbole de la lutte pour la liberté. Le combat de sa vie pour l’égalité entre les Hommes aura suscité l’admiration des peuples.

La démocratie multiraciale qu’est l’Afrique du Sud aujourd’hui est le résultat de sa volonté de bâtir une « Nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et le monde ».
Pourtant, l’Afrique du Sud demeure l’un des pays les plus inégalitaires au monde.
De nombreux problèmes persistent : recrudescence de problèmes raciaux, inégalités sociales importantes,  ravages du Sida.
Aujourd’hui, vingt ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud est toujours largement divisées entre les « races ». Vous pouvez le constater grâce au travail du cartographe Adrian Frith.

Cliquez sur l'image pour accès à la plateforme interactive.

Cliquez sur l’image pour avoir accès à la plateforme interactive.

Malgré tout, et même si la situation en Afrique du Sud est loin d’être idyllique, c’est une lutte quotidienne qui se joue et le combat doit continuer.

« Chaque jour, dans l’Afrique du Sud « libérée », des millions d’hommes et de femmes comme lui luttent pour survivre, loin, si loin des discours lénifiants en train d’être déversés à pleins seaux sur Nelson Mandela, promu au rang de pop star de la niaiserie mondiale, une denrée inconnue sur les trottoirs dangereux de Port Elizabeth, où l’ex-prisonnier devenu l’ami de Bill Clinton et des Spice Girls fait plutôt figure de traître social. »

Le Monde

Cliquez ici pour lire l’article complet


Mandela, pour l’éternité © France TV Info