Lexique

Vous trouverez ici les explications de tous les termes spécifiques utilisés dans les articles de ce site. Ils sont classés par ordre alphabétiques.

  • Afrikaners : Un Afrikaner est un Sud-Africain de couleur blanche parlant une langue dérivée du néerlandais : l’Afrikaans. Ce sont des descendants de colons d’origines néerlandaises, françaises, allemandes ou scandinaves installés au Cap en 1652.
  • ANC : African National Congress, Congrès national africain est un parti politique d’Afrique du Sud membre de l’Internationale socialiste. Fondé en 1912 pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche, il fut déclaré hors-la-loi par le Parti national pendant l’apartheid en 1960. Il est à nouveau légalisé le 2 février 1990 alors que l’apartheid est aboli en juin 1991.
  • Mandela United Football Club : est un club de football créé par Winnie Mandela en 1986. Les jeunes membres étaient en réalité ses gardes du corps. Winnie a par la suite été accusée d’enlèvement de trois jeunes qu’elle soupçonnait de travailler comme informateur pour la police. Elle est également soupçonnée d’avoir orchestré le meurtre du jeune Stompie Moeketsi, membre du club lui aussi.
  • MK : Umkhonto we Sizwe. Branche militaire de l’ANC qui prône l’action armée, fondée en 1961 par Nelson Mandela.
  • OLP (Organisation de libération de la Palestine) : Organisation palestinienne politique et paramilitaire, créée en mai 1964. L’OLP est reconnue comme le partenaire palestinien des négociations pour régler le conflit israélo-palestinien.
  • Parti National : Le parti national est un parti d’Afrique du Sud fondé en 1914. Il est l’expression politique du nationalisme afrikaner. Il met en place l’apartheid à partir de 1948. Il l’abolit en 1991 et est dissout en 1997.
  • Springboks : L’équipe des springboks est l’équipe de rugby d’Afrique du Sud. Pendant l’apartheid elle est le symbole de la domination blanche car les noirs n’ont pas le droit d’en faire partie. Aujourd’hui elle est considérée comme l’une des meilleures équipes du monde.
  • Townships : Les townships en Afrique du Sud sont des quartiers urbains pauvres et sous équipés réservés aux « non-blancs » (noirs et travailleurs indiens) qui ont été déplacés souvent de force au nom des lois de l’apartheid.
  • Ubuntu : concept africain qui signifie « l’humanité vers les autres » ; partage qui construit mutuellement les êtres.
Tim Modise interviews Nelson Mandela
and he describes the concept of Ubuntu.