Sur la scène internationale

Conseil des Global Elders
Rencontre avec les Global Elders, groupe indépendant de dirigeants mondiaux éminents, Bruxelles, 6 Mai 2011

Rencontre avec les Global Elders, groupe indépendant de dirigeants mondiaux éminents, Bruxelles, 6 Mai 2011 – Creative Commons – President of the European Council

Le 18 juillet 2007, le conseil des Global Elders est crée à l’initiative du milliardaire Richard Branson et du musicien Peter Gabriel, de Nelson Mandela, Graça Machel et Desmond Tutu. Une réunion est organisée à Johannesburg rassemblant une assemblée de dirigeants influents du monde entier voulant contribuer, à l’aide de leur expérience et de leur sagesse, à résoudre les problèmes les plus importants de la planète. La formation de ce conseil a été officiellement annoncé par Nelson Mandela dans un discours lors de son quatre-vingt-neuvième anniversaire. Lors de sa création, Desmond Tutu est président du conseil et ses membres fondateurs incluent également Kofi Annan, Ela Bhatt, Gro Harlem Brundtland, Jimmy Carter, Li Zhaoxing, Mary Robinson et Muhammad Yunus.

Mandela explique que « ce groupe peut parler librement et avec audace, travaillant aussi bien de manière publique que de manière officieuse sur toutes sortes de mesures qui doivent être prises ».

« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir ».